Chaque jour quand j’ouvre ma boite aux lettres, je rêve que je vais trouver une lettre d’un éditeur qui m’annonce qu’il a aimé et sélectionné un de mes textes ! Mais généralement lorsque je reçois un courrier d’un éditeur c’est plutôt pour me renvoyer mon texte ….Encore ce matin … Je devrais y être habituée… mais non ! A chaque fois, je suis triste, blessée, découragée et je me pose des questions auxquelles je sais que je n’aurai jamais de réponse !
Pourquoi ?
Le texte est-il vraiment trop nul ?
Le texte ne correspond pas à l’éditorial du moment ? Mais si le texte était vraiment bon … il le garderait tout de même, non ?
Le texte est-il trop long ? Trop court ? Trop compliqué ? Trop enfantin ?
J’en ai dit trop ? Pas laissé assez de place à l’imaginaire de l’enfant ?
Je n’en ai pas dit assez ?
Pourquoi les éditeurs ne disent pas clairement ce qu’ils recherchent ? Ce qu’ils attendent ? Tout est gardé secret. Pourquoi ? seul(€)s quelques initié(€)s sont tenus au courant …
De plus en plus, je découvre des auteurs qui créent leur propre maison d’édition, d’abord pour s’éditer ensuite ils s’ouvrent à quelques autres. Je ne sais quoi en penser. Cela représente-t-il le ras le bol de certains auteurs ?
Comment gérez-vous les refus ? Avez-vous des moments de doute ?
Heureusement, je sais que dans quelques jours j’aurais oublié cette nième gifle et que l’espoir remplacera mon désarroi.